top of page

Qu'est ce que le vélorail ? 

Explications sur le matériel et la sécurité

Le vélorail (ou cyclodraisine), est un véhicule ferroviaire léger, propulsé grâce à la force des passagers utilisant les pédaliers.

Il est doté de deux postes avant, avec un pédalier simple et un frein au pied. Un vélorail peut accueillir jusqu'à cinq personnes maximum, deux personnes sur les postes de conduites et trois autres assis à l'arrière, sur une banquette.

(Ex : deux adultes + trois enfants ou trois adultes + deux enfants. Un bébé compte bien sur pour une personne = la législation est très stricte, question d'assurance.)

 

Ne vous installez pas à plus de quatre, sous peine de trop fatiguer, si ce sont des personnes de taille adulte, il n'y a que deux personnes actives, et le poids représenté par les personnes passives (chien y compris) rend le pédalage en montée quasi impossible.

Pour faciliter la montée, il est possible de louer un vélorail avec assistance électrique (une assistance électrique par vélorail). Le moteur pendra le relais seulement s'il sent une résistance au niveau du pédalier, dès qu'il y a un effort.

 

Sécurité et préconisations

  • Les animaux sont admis. Les chiens doivent être attachés court sur la plateforme.

  • Les enfants de moins de 4 ans doivent être tenus sur la banquette arrière.

  • Vous avez la possibilité de poser un cosy. Un siège vélo enfant par vélorail est à  disposition sur demande.

  • En hors saison pensez à des habits chaud pour la descente dans les tunnels. 

  • Les enfants, à partir de 6 ans sont en capacité de pédaler sur un vélorail. 

  • Le port de chaussures adaptées est fortement conseillé pour pédaler.

Tutoriel 

bottom of page