LE VELORAIL C'EST QUOI ?

Le vélorail (ou cyclodraisine), est un véhicule ferroviaire léger, propulsé grâce à la force des passagers utilisant les pédaliers. Il est doté de 2 postes avant, avec un pédalier simple et un frein au pied. Un vélorail peut accueillir jusqu'à 5 personnes maximum, 2 personnes sur les postes de conduites et 3 autres assis à l'arrière, sur une banquette.  (Ex : 2 adultes + 3 enfants ou 3 adultes + 2 enfants. Un bébé compte bien sur pour une personne = la législation est très stricte, question d'assurance.) Ne vous installez pas à plus de 4, sous peine de trop fatiguer, si ce sont des personnes de taille adulte : il n'y a que 2 personnes actives, et le poids représenté par les personnes passives (chien y compris) rend le pédalage en montée quasi impossible : L'idée n'est pas de devoir descendre et pousser...

Pour faciliter la montée, il est possible de louer un vélorail avec assistance électrique (une assistance électrique par vélorail). Le moteur pendra le relais seulement s'il sent une résistance au niveau du pédalier, dès qu'il y a un effort.

 

IMG_0472.jpg
IMG_0471.jpg
IMG_0470.jpg

Au départ de Axat 3 circuits vous sont proposés : 

IMG_0473.jpg
Velorail-49.jpg
Velorail-49.jpg

LES RADELIERS 

Le parcours des Radeliers (2,2 kms) part de la Gare d'Axat et jusqu'à l'ancienne gare de Saint-Martin Lys, ou se trouve la plateforme d'arrivée.

Les Radeliers vous feront découvrir des paysages en Aval d'Axat. Des galeries, des ponts, et des tunnels, le long du fleuve sur lequel le bois autrefois était transporté. Descendez tranquillement en repérant les ouvrages de soutènement au-dessus de vos têtes, et les fleurs sauvages poussant à flanc de falaise.

LES BûCHERONS

Le parcours des Bûcherons (4,4 kms) part de la Gare d'Axat jusqu'au Col Campérié (direction de Lapradelle) où se trouve la plateforme d'arrivée. Le circuit le plus long des deux, qui vous permet de rejoindre la forêt domaniale en amont d'Axat. Partez à l'assaut de la grande courbe en surplomb du village : vue époustouflante depuis le viaduc au-dessus de l'Aude. Franchissez les trois tunnels et le viaduc de la Crémade jusqu'à la halte forestière. 

Velorail-16.jpg

Nouveauté 2022 !

LE GRAND DEFI

Vous trouvez que le parcours des Radeliers ou des Bucherons sont trop facile pour vous ? Alors pourquoi ne pas faire les deux à la suite !

Retrouvez la nouveauté de cette année 2022 "le Grand Défi".

(Montée de 6 km et 6.5 à partir de l’été)

Vous enchainez les deux parcours, en commençant par les Radeliers, en descente.

Profitez du plat au niveau de la gare de Axat, sur 600m environ et enchainez sur les Bûcherons.

Pédalez régulièrement, en vous relayant si vous êtes plusieurs.  N’oubliez pas que vous finissez sur la grande descente de 4.4 km !

Velorail-02.jpg

sécurité et préconisations

  • Les animaux sont admis.

  • Les enfants de moins de 4 ans doivent être tenus sur la banquette arrière.

  • Vous avez la possibilité de poser un cosy, siège vélo enfant à disposition sur demande.

  • En hors saison pensez à des habits chaud pour la descente dans les tunnels. 

  • Les enfants de 6 ans sont en capacité de pédaler sur un vélorail.